«

»

Fév 07

Acta, fevrier 2012

lejpb logo

Pays Basque

Manifestation contre l’Acta samedi à Bayonne

10/02/2012

Giuliano CAVATERRA

Un collectif nommé Vox Populi appelle à manifester contre l’Acta à 14 heures samedi devant la mairie de Bayonne, relayant ainsi localement un appel international. Cet appel est soutenu par plusieurs mouvements, des libertaires d’Indar Beltza aux écologistes de Bizi !, en passant par les antifascistes d’Ipar Euskal Herriko Talde Antifaxista.

L’Acta (Anti-Counterfeiting Trade Agreement, soit “accord commercial anticontrefaçon”) est un accord international ratifié par l’Union européenne le 26 janvier et qui a pour but de lutter contre la contrefaçon tant classique que numérique.

Ses détracteurs estiment qu’il est liberticide car “il permettrait d’inspecter toutes les données” des ordinateurs et ce dans le but de “prendre en flagrant délit” les internautes “d’échanges de fichiers sous copyright”, explique le site des Indignés de Bayonne (acampadabaiona.com). Pour le collectif Vox Populi, l’application de ce traité “laisse entrevoir une menace de nos droits et de nos libertés à plus d’un titre : violation de la vie privée, accès restreint à la culture, accès restreint aux soins, liberté surveillée, droits d’expression et d’opinion bafoués, abus de pouvoir de nos dirigeants”. Ce traité a aussi provoqué la colère des désormais célèbres Anonymous qui ont multiplié les cyberattaques ces derniers jours.

A propos de l'auteur

collectif