Source vidéo : Mémoires de luttes
Biarritz : la sculpture d’Oteiza taggée à la gloire d’ETA avant la venue d’Emmanuel Macron
L’oeuvre monumentale d’Oteiza sise sur la place Bellevue a été souillée par des tags revendicatifs dans la nuit de samedi à dimanche avant la visite d’Emmanuel Macron, ce mardi à Biarritz
L’ancien maire Didier Borotra avait acheté cette oeuvre monumentale de Jorge Oteiza pour la Ville de Biarritz et l’avait installée sur le parvis de la place Bellevue qui domine la Grande plage.
La statue de quelque 9 tonnes a été souillée le week-end dernier avec des tags écrits en basque, notamment l’inscription « Gora ETA » sur cette oeuvre dédiée à la ferme basque. On pouvait lire aussi un slogan revendicatif et hostile (« G7 : sortez les haches ! ») à la visite d’Emmanuel Macron à Biarritz et au prochain G7 qui aura lieu fin août 2019.
Les élus de Biarritz, le maire Michel Veunac en tête, suivi ce lundi matin du sénateur Max Brisson, ont dénoncé ces tags.
« Cette nuit, Place Bellevue, l’œuvre du grand sculpteur basque Oteiza et ses abords ont été souillés par des tags incitant à la violence lors du prochain G7. Mon indignation face à cet acte d’un autre temps, honte à ses auteurs incultes et irresponsables. »
— Michel Veunac (@MichelVeunac) 16 décembre 2018
Hier dimanche, les services municipaux de Biarritz ont nettoyé les tags de peinture. Selon nos confrères de France Bleu Pays basque, « ‘après cette souillure une surveillance constante de la police municipale est mise en place devant le bâtiment du Bellevue ».