G7 – Revue de presse

Emmanuel Macron à Biarritz le 18 décembre

vendredi 30 novembre 2018 à 18:30 Par Yves Tusseau, France Bleu Pays Basque et France Bleu

Le chef de l’État participera à une réunion préparatoire au G7, qui se tiendra à Biarritz du 25 au 28 août prochain.

Le maire de Biarritz Michel Veunac a confirmé l’information publiée ce vendredi après-midi par nos confrères de France Bleu Pays basque : le président de la République Emmanuel Macron sera à Biarritz le mardi 18 décembre pour participer à une réunion de préparation au sommet du G7.

De nombreux ambassadeurs sont annoncés à cette réunion.

 

MEDIABASK – G7 à Biarritz : la mobilisation se prépare

Danielle Mesplé est retraitée, syndicaliste à Solidaires et membre de la plateforme “G7 Ez / Non au G7”.

Anaiz Aguirre Olhagaray|28/11/2018 20:40|0 commentaires Mis à jour à: 20:40

Med_g7_kontra_plataforma_miarritze_imiquelestorena01

Danielle Mesplé. © Isabelle MIQUELESTORENA

Quel type d’actions allez-vous mener lors du G7 ?

Danielle Mesplé : Nous ne sommes qu’au début de la structuration de ce contre-G7. À l’occasion d’Alternatiba, nous avons eu l’occasion de rencontrer d’autres organismes, hexagonaux notamment, qui étaient intéressés ou qui avaient déjà réfléchi à la question. Mais rien n’est encore acté, nous devons prendre des contacts avec eux pour construire ensemble la mobilisation. Dans tous les cas, c’est ici qu’elle va se structurer. À partir de maintenant, on doit faire travailler nos méninges et arriver à se mettre d’accord sur des types d’actions, à quel endroit, comment, avec qui… sachant que le dispositif policier est bien en place.

Les mobilisations auront-elles lieu à Bayonne ?

Vu la configuration et l’emplacement de Biarritz, en bout de côte… c’est vrai que ça risque d’être compliqué. On va réfléchir, on va voir ce qui est possible. Après il faudra sûrement s’adapter en fonction des contraintes, prévoir plusieurs scénarios, selon les forces de répression que l’on aura en face.

L’appel que vous lancez va être largement diffusé ?

Malgré nos différences de parcours, de stratégies, nous avons réussi à nous structurer. L’appel a été l’objet d’échanges avec le Pays Basque Sud, le Nord, l’intérieur, et le mot d’ordre « G7 Ez » est traduit dans 16 ou 17 langues, pour rassembler le maximum de gens. Mais on essaie de structurer ici. Ensuite, on verra quelle dimension cela peut prendre et comment les gens s’intègreront à la plateforme.

https://mediabask.naiz.eus/fr/info_mbsk/20181128/g7-a-biarritz-la-mobilisation-se-prepare

G7 à Biarritz en août 2019 : 30 organisations s’opposent à la réunion

Publié le . Mis à jour par V. F..
G7 à Biarritz en août 2019 : 30 organisations s’opposent à la réunion
Une trentaine d’organisations ont tenu une conférence de presse, mercredi 28 novembre, annonçant leur opposition à la réunion du G7, en août 2019, à Biarritz.

Ces entités se mobilisent contre les symboles du sommet mondial prévu du 25 au 27 août prochain à Biarritz : l’exploitation capitaliste, l’oppression impérialiste et l’hétero-patriarcat.

Une courte prise de parole a eu lieu, mercredi 28 novembre, devant l’hôtel du Palais à Biarritz, pour le lancement de la plateforme « G7 NON! » (G7 EZ! en basque).

Celle-ci regroupe une trentaine de partis politiques, syndicats, associations citoyennes et de défense des libertés.

« Le monde symbolisé par le G7 est mortifère »

« L’état du monde symbolisé par le G7 est mortifère », ont dit, en substance les porte-paroles qui s’exprimaient alternativement en basque, en français et en espagnol. Première dans la liste des demandes, « la rupture avec la logique capitaliste basée sur l’exploitation ».

https://www.sudouest.fr/2018/11/28/30-organisations-s-opposent-a-la-reunion-du-g7-a-biarritz-5606918-4037.php

Un contre-sommet face au G7 de Biarritz fin août 2019

mercredi 28 novembre 2018 à 17:10

Par Jacques Pons, France Bleu Pays Basque

Le Pays Basque accueillera deux sommets l’été prochain à la fin août 2019. Il y aura le G7 réunissant à Biarritz les chefs des sept pays les plus puissants de la planète. Il y aura aussi un contre-sommet.

Les premiers signataires de l'appel pour un autre monde devant l’hôtel du palais de Biarritz où se tiendra le G7
Les premiers signataires de l’appel pour un autre monde devant l’hôtel du palais de Biarritz où se tiendra le G7 © Radio France – Jacques Pons

Biarritz, France

Deux sommets au Pays Basque les 25, 26 et 27 août prochain. Il y aura le G7 réunissant à Biarritz les sept chefs des pays les plus puissants de la planète. Face à eux et certainement pas à Biarritz, un contre-sommet sera organisé. Sous quelle forme ? On ne le sait pas encore mais mercredi après-midi, une trentaine de partis, de syndicats et d’associations ont constitué une plateforme « pour un autre monde ».

Des organisations de France et d’Espagne. Parmi les premiers signataires de cet appel contre le G7, Europe Ecologie Les Verts, la France insoumise, les nationalistes basques français d’EH Baï et leurs homologues du Pays Basque espagnol dont Sortu. L’appel « pour un autre monde » est émis en plusieurs langues, français, basque, espagnol, arabe, portugais, anglais, breton, galicien et occitan.

https://www.francebleu.fr/infos/politique/un-contre-sommet-face-au-g7-de-biarritz-fin-aout-2019-1543419731