«

»

Déc 07

Le collectif Oldartu prend position contre le système capitaliste, Dec 2011

lejpb logo

Pays Basque

Le collectif Oldartu prend position contre le système capitaliste

p006_ph02_73109.jpg

 

20/12/2011

L.B.

Une quarantaine de militants du collectif Oldartu ont occupé la banque BNP Paribas de Bayonne ce samedi matin dans le but de dénoncer les plans d’austérité mis en place par le gouvernement français et le système capitaliste, “qui mène l’ensemble de la société droit dans le mur”.

Les militants souhaitaient ainsi souligner le rôle et la responsabilité des banques dans la situation actuelle, déployant notamment une banderole sur laquelle était écrit : “Sauver les banques = voler les pauvres, Lapurrak ! [voleurs, ndlr]” Oldartu dénonce par exemple le fait que BNP Paribas puisse prétendre supprimer 1 400 emplois tout en annonçant 5 milliards de profits sur les trois premiers trimestres de l’année 2011.

Oldartu appelle à la convergence des luttes sociales, “nécessaire pour préparer un mouvement d’ensemble puissant et déterminé, seul capable de gagner face au patronat et au gouvernement”.

Oldartu réunit AB, Batasuna, Indar beltza-Energie noire, Segi, ELB, LAB, Attac, Collectif féministe contre les violences sexistes, Action consommation Pays Basque, Comité d’action Soule, Ikasi eta irauli-Jeune réagis !, CNT, Solidaires, NPA.

A propos de l'auteur

collectif