«

»

Avr 22

Ni dieu ni maître – une histoire de l’anarchisme – Tancrède Ramonet

 

Le documentaire « Ni Dieu ni maître – Une histoire de l’anarchisme », réalisé par Tancrède Ramonet, a été diffusé sur la chaîne Arte, mardi 11 avril. Ce documentaire, aborde l’histoire mondiale de l’anarchisme, et  fournit une première approche intéressante.  Il pourra même, espérons-le, amener les non-initiés à approfondir le sujet, une littérature abondante étant désormais disponible

À partir d’images d’archives inédites, de document oubliés, d’entretiens exclusifs avec les plus grands spécialistes du mouvement ouvrier, ce film exceptionnel raconte pour la première fois l’histoire de ce mouvement qui combat depuis plus de 150 ans tous les maîtres et les dieux et qui, de Paris à New York et de Tokyo à Buenos Aires, n’en finit pas de faire trembler le monde.

De plus, l’histoire de femmes et d’hommes dépourvus d’ambitions personnelles, luttant pour une égalité, une liberté et une fraternité véritables, vient apporter une bouffée d’air frais et agréablement respirable au cœur d’une période marquée par la politicaillerie la plus vulgaire, campagne électorale oblige.

Les deux vidéos sont disponibles sur YouTube
1ère partie :   https://www.youtube.com/watch?v=rNrHXXIAQDU
2eme partie :  https://www.youtube.com/watch?v=YyxXxyMMQDI

Vous pouvez vous procurer le coffret à cette adresse : http://www.librairie-publico.com/spip.php?article2070
1ère partie : La Volupté de la destruction (1840-1914)
2eme partie : La Mémoire des vaincus (1911-1945)
Inclus : les 4 documentaires bonus L’affaire Schwartzbard, Mujeres Libres, Anarchie en Mandchourie et Entretien avec Noam Chomsky.

 

A propos de l'auteur

Motomike