Pyrénées-Atlantiques : six personnes interpellées en marge du mouvement lycéen

Six personnes ont été interpellées lundi après les débordements qui ont suivi le mouvement dans plusieurs lycées de Pau. Onze policiers ont été blessés.
Les services de l’état précisent également que certaines des personnes interpellées n’étaient pas » scolarisés à proximité. »
Affrontements avec les forces de l’ordre
Ce lundi, les élèves des lycées d’enseignement général et technologiques Baradat, Saint-John Perse, Saint-Cricq et Barthou à Pau, ainsi que les lycéens d’Oloron Sainte-Marie, du lycée Malraux du lycée ParcoursSup ont organisé des blocages et des manifestations aux alentours de leurs établissements respectifs.
Tous répondaient à un appel national à la mobilisation lycéenne contre ParcourSup. A Pau, les manifestations ne se sont pas déroulées sans heurts, et des affrontements se sont produits dans la matinée avec les forces de l’ordre.
Anglet : des lycéens postés devant les grilles de Cantau
Publié le par Sud Ouest Pays basque.

Après Bayonne et Biarritz, c’est au tour de lycéens d’Anglet de se rassembler ce mardi 4 décembre au matin devant les grilles de l’établissement Cantau
Après les lycéens de René-Cassin et de Louis-de-Foix, à Bayonne, mobilisés vendredi 30 novembre et lundi 3 décembre, ainsi que ceux de Malraux, ce mardi matin 4 décembre, c’était au tour des élèves de Cantau, lycée sis à Anglet, de manifester devant les grilles de l’établissement.
« Touche pas à mon bac »
Plusieurs dizaines de lycéen(ne)s ont, dans le calme, dénoncé le système d’orientation post-bas Parcousup et la réforme des lycées. On pouvait lire notamment des pancartes « Touche pas à mon bac ».
Aux lycées Louis-de-Foix et Cassin, où stationnait une voiture de police à l’heure de la rentrée matinale, la situation était redevenue calme ce mardi matin.
