Tournez manège! G7: Castaner demande une prolongation des contrôles aux frontières

Pour Info : La France envisage une nouvelle prolongation de six mois des contrôles aux frontières à partir de mai 2019, dans la perspective du G7 qui se tiendra à Biarritz en août, a annoncé aujourd’hui Christophe Castaner.

» LIRE AUSSI – Inégalités, biodiversité… les priorités de la France pour le G7

« Après le renouvellement de six mois à l’échéance du mois de mai 2019, je souhaite demander à nouveau la dérogation pour protéger et contrôler les frontières de notre pays notamment dans la perspective du G7 en France », a déclaré le ministre de l’Intérieur.

Castaner qui a fait état de « risques », répondait à une question d’un député lors de son audition par la commission des lois de l’Assemblée nationale dans le cadre du contrôle parlementaire de la loi sur la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme (Silt).

La France a rétabli les contrôles aux frontières au soir des attentats du 13 novembre 2015. Ils ont été systématiquement renouvelés depuis, tous les six mois, au motif d’une menace terroriste « très prégnante ». Il ne s’agit pas de contrôles systématiques mais d’une possibilité de procéder à des vérifications d’identité aux frontières, par dérogation aux règles de la libre-circulation dans l’espace Schengen.

Par Le Figaro.fr avec AFP Mis à jour le 12/02/2019