Une analyse pour une autodéfense contre les violences sexistes

Cet article et ceux qui suivront viennent d’ateliers sur les violences sexistes, d’un atelier d’une thérapeute féministe en psychotraumatologie, de mon expérience personnelle et de celles qu’on se raconte entre copines. (TW)

Trigger warning : la lecture de cet article peut faire remonter des angoisses dues à des violences

Préambule

Cet article et ceux qui suivront viennent d’ateliers sur les violences sexistes, d’un atelier d’une thérapeute féministe en psychotraumatologie, de mon expérience personnelle et de celles qu’on se raconte entre copines.
Je suis pas une professionnelle, ni en écriture d’article, ni en psycho, ni en féminisme. J’ai envie de faire partager ces connaissances car elles m’ont aidées et ça peut servir. C’est écrit comme je parle. Pour la grammaire, je décris le phénomène dans le sens une cible VS un agresseur. C’est un parti pris discutable, mais c’est la réalité que je connais donc ça sera comme ça, (ce qui veut pas dire que c’est toujours comme ça pour tout le monde).

Le premier article ci dessous décrit synthétiquement ce qui s’appelle la stratégie agresseur.
Le second article parlera du fonctionnement de la mémoire traumatique.
Le dernier article décrira des pistes de thérapies pour « intégrer » les traumatismes.

Petite précision obvious mais il n’y a pas UNE vérité. Cet article peut être salvateur pour les un.es et un tas de conneries pour d’autre. A vous de voir ce qui vous parle ou pas. Ensuite, ça me demande vachement d’énergie d’écrire tout ça, vu que c’est une partie de mon existence. Donc je vous remercie d’éviter le trashage par commentaires pour pas me renvoyer dans les limbes.

Enfin si ça vous intéresse, j’ai rien inventé, y a beaucoup de choses sur ce site : https://www.memoiretraumatique.org/psychotraumatismes/introduction.html
qui concordent avec l’atelier auquel j’avais assisté. (J’ai pas tout lu et je vous laisse le soin de vous faire votre propre opinion sur les contenus et leur caractère inclusif ou pas).

Article 1 https://iaata.info/Une-analyse-pour-une-autodefense-contre-les-violences-sexistes-1-3-2960.html

Article 2 https://iaata.info/Une-analyse-pour-une-autodefense-contre-les-violences-sexistes-2-3-2962.html

Article 3 https://iaata.info/Une-analyse-pour-une-autodefense-contre-les-violences-sexistes-3-3-2963.html