SAMEDI 8 MARS à 11h, PLACE DE LA LIBERTE A BAYONNE
+
6 mars Anglet |
Maison pour tous 20h30 Conférence sur les transidentités; M6Y Thomas et Karine Espineira
7 mars Bayonne
19h15 L’Autre Cinéma Tapas, débat, film, Soirée Planning familial avec l’intervention des adhérentes des Bascos
PMA, genre, IVG ,
7 mars Biarritz
21h Royal Film «l’ordre des mots »
Débat organisé par le collectif des féministes du Pays basque Nord
8 mars Hasparren
19h Eihartzea Kultur Etxea, rencontre.
21h « Philomena » au cinéma Haritz Barne
Le Collectif pour les Libertés de Choix s’engage à défendre l’émancipation et l’égalité de toutes et de tous pour un mieux vivre ensemble. Aujourd’hui, alors que les extrémismes religieux et politiques gagnent du terrain en Europe, le Collectif appelle à rejoindre le combat féministe le 8 mars :
Nous exprimons notre colère contre le projet de loi de Ruiz-Gallardon qui interdit d’avorter sauf en cas de viol ou de danger grave pour la mère. Nous considérons comme inacceptable cette violation des acquis des droits des femmes par le gouvernement Rajoy , qui refuse la moindre négociation législative. Nous assurons de notre soutien aux femmes victimes des décisions de Madrid et appelons à maintenir la mobilisation pour défendre le droit à l’IVG et à la contraception comme un droit universel et fondamental pour l’émancipation des femmes.
Nous considérons comme honteux le retrait de la loi famille de l’agenda législatif français qui repousse aux calendes grecques le débat sur la procréation médicalement assistée au lieu d’acter une égalité réelle et plénière pour toutes les femmes.
Nous dénonçons les initiatives misogynes, homophobes, transphobes, racistes et fascisantes de groupuscules qui rejettent tout apprentissage de l’égalité à l’école qui contreviennent impunément à toute promotion de la dignité humaine, de la diversité des genres, à travers des discours caricaturaux, délirants, et voisinant l’incitation à la haine.
Nous rappelons que l’intégrité corporelle n’est pas une variable d’ajustement. Il s’agit de donner à toutes les femmes les moyens de prévention et de traitements, et de prendre en compte les spécificités féminines face aux risques. Les femmes en situation de précarité, déjà fortement minorisées par des inégalités sociales, culturelles, machistes, sont doublement vulnérables.
Parce que le corps des femmes n’a pas à être instrumentalisé ni marchandisé, le Collectif Pour les Libertés de Choix appelle à prendre au rassemblement organisé par les groupes féministes locaux